Du fosse des pandours

Du fosse des pandours Berger Allemand

Berger Allemand

HISTORIQUE

HISTORIQUE

I ) Qui ? Pourquoi ? Comment ? HISTORIQUE


  Notre première aventure donna naissance le 13 janvier 1974 à 4 chiots sous l’affixe du BROTCH issus de DESY VON MAC SCHOTTENERBE et de URO DU VAL DE LA SOUFFEL dont 3 seront recommandés à la nationale d’élevage à Vichy. JEFF, JOHNNY et JENNY étaient les moteurs de notre passion commune du berger allemand et dont la famille grandissante du BROTCH avec NOUCHKA, NOEMIE, RACHEL ainsi que BIGGI et ELKE allaient transmettre les origines des futurs sujets de l’élevage.


II ) Du Brotch ... au Fossé des Pandours


  Les coulisses d'une passion Après une année sous les drapeaux par un devancement d'appel pour optimiser mes chances d'intégrer une unité cynophile, je fus muté au 24ème groupe vétérinaire à Suippes. C'est à ce moment que j'ai découvert la passion qui allait faire partie intégrante de ma vie. Débourrant les chiens pour différentes administrations cynophiles, j'ai pu apprécier les valeurs et les capacités du Berger Allemand au travail. Par ailleurs, j'avais un très bon souvenir de ses prouesses dans des séries télévisées. Au retour de mon service, je rejoignis le club canin local qui était en fait le rendez-vous des membres de la société de chien de Berger Allemand "section Haut-Barr Lichtenberg". Mon engagement et mon investissement se sont vite faits remarquer, par conséquent, je me suis trouvé rapidement dans le fief du souverain régional du berger allemand, éleveur et juge... Je participais activement au développement de l'élevage du BROTCH qui fut une période instructive et enrichissante. J'ai eu la chance de rencontrer, durant ces années de collaboration, ma compagne Marlène qui allait s'investir, elle aussi pleinement dans notre activité. Par la force des choses nous avons été amenés à nous séparer de l'élevage du BROTCH et avons ainsi mis en place notre propre cheptel sous l'affixe du FOSSE DES PANDOURS.


 Aujourd'hui, c'est elle qui gère les accouplements , vous accueille à l'élevage, vous conseille. C'est ainsi que la Vieille Blanchisserie à Saverne abrite sur ses parcelles l'élevage en plein essor. Préparant et entraînant les chiens, tels des athlètes aux différentes disciplines afin de gagner des points dans la grille de sélection de nos étalons et lices, et sillonnant la route des manifestations canines, nous avons obtenu des résultats plus que convaincants. Compte-tenu de notre conception de l’élevage et de notre capacité d’hébergement, nous avions opté pour le placement de bons sujets chez des amateurs intéressés. Nous avions ainsi créer des émules, agrandi la famille du berger allemand, et par la même occasion, offert une vie de famille au chien. Même si cela n’était pas toujours sans peine, les bonnes expériences ont prévalu sur quelques exceptions. Dans l’ensemble, nous avions fait des heureux, autant au niveau des acquéreurs que des chiens. Aujourd’hui, malgré notre activité cynophile réduite, nous devons constamment veiller à la qualité de notre production. A l’heure où des importations de masses ont lieu, par les pays de l’est notamment, alors que des animaleries et bien d’autres chaînons de vente s’activent avec une négligence totale de l’animal, nous, éleveurs et passionnés, sommes les seuls garants des vraies valeurs de la race, que nous choyons et qui sont si recherchées par les acquéreurs de chiots. Nous mettons tout en œuvre pour produire des chiens conformes au standard et à l’attente de l’acheteur. Son état sanitaire, sa socialisation, sa morphologie sont autant d’aspects qui font partie intégrante d’une qualité de production essentielle. Les hits parades de la demande, les tendances passagères ne nous ferons jamais dévier de la race dans laquelle nous nous sommes initiés, nous resterons toujours adeptes du chien de berger allemand.