BIENVENUE A L'ELEVAGE DU FOSSE DES PANDOURS

BONJOUR A TOUS !!
Nous vous proposons de venir visiter l'élevage sur rendez-vous
06 79 08 82 24
asmeye@hotmail.com
BOXES 1

Cette photo vous montre où sont logés nos chiens.

BOXES 2

MISE BAS

Voici la salle d'accouchement de nos chiennes. Nous sommes équipés du chauffage au sol ainsi que d'une lampe chauffante pour les chiots.
HISTORIQUE

I ) Qui ? Pourquoi ? Comment ? HISTORIQUE
Notre première aventure donna naissance le 13 janvier 1974 à 4 chiots sous l’affixe du BROTCH issus de DESY VON MAC SCHOTTENERBE et de URO DU VAL DE LA SOUFFEL dont 3 seront recommandés à la nationale d’élevage à Vichy. JEFF, JOHNNY et JENNY étaient les moteurs de notre passion commune du berger allemand et dont la famille grandissante du BROTCH avec NOUCHKA, NOEMIE, RACHEL ainsi que BIGGI et ELKE allaient transmettre les origines des futurs sujets de l’élevage.
II ) Du Brotch ... au Fossé des Pandours
Les coulisses d'une passion Après une année sous les drapeaux par un devancement d'appel pour optimiser mes chances d'intégrer une unité cynophile, je fus muté au 24ème groupe vétérinaire à Suippes. C'est à ce moment que j'ai découvert la passion qui allait faire partie intégrante de ma vie. Débourrant les chiens pour différentes administrations cynophiles, j'ai pu apprécier les valeurs et les capacités du Berger Allemand au travail. Par ailleurs, j'avais un très bon souvenir de ses prouesses dans des séries télévisées. Au retour de mon service, je rejoignis le club canin local qui était en fait le rendez-vous des membres de la société de chien de Berger Allemand "section Haut-Barr Lichtenberg". Mon engagement et mon investissement se sont vite faits remarquer, par conséquent, je me suis trouvé rapidement dans le fief du souverain régional du berger allemand, éleveur et juge... Je participais activement au développement de l'élevage du BROTCH qui fut une période instructive et enrichissante. J'ai eu la chance de rencontrer, durant ces années de collaboration, ma compagne Marlène qui allait s'investir, elle aussi pleinement dans notre activité. Par la force des choses nous avons été amenés à nous séparer de l'élevage du BROTCH et avons ainsi mis en place notre propre cheptel sous l'affixe du FOSSE DES PANDOURS.
Aujourd'hui, c'est elle qui gère les accouplements , vous accueille à l'élevage, vous conseille. C'est ainsi que la Vieille Blanchisserie à Saverne abrite sur ses parcelles l'élevage en plein essor. Préparant et entraînant les chiens, tels des athlètes aux différentes disciplines afin de gagner des points dans la grille de sélection de nos étalons et lices, et sillonnant la route des manifestations canines, nous avons obtenu des résultats plus que convaincants. Compte-tenu de notre conception de l’élevage et de notre capacité d’hébergement, nous avions opté pour le placement de bons sujets chez des amateurs intéressés. Nous avions ainsi créer des émules, agrandi la famille du berger allemand, et par la même occasion, offert une vie de famille au chien. Même si cela n’était pas toujours sans peine, les bonnes expériences ont prévalu sur quelques exceptions. Dans l’ensemble, nous avions fait des heureux, autant au niveau des acquéreurs que des chiens. Aujourd’hui, malgré notre activité cynophile réduite, nous devons constamment veiller à la qualité de notre production. A l’heure où des importations de masses ont lieu, par les pays de l’est notamment, alors que des animaleries et bien d’autres chaînons de vente s’activent avec une négligence totale de l’animal, nous, éleveurs et passionnés, sommes les seuls garants des vraies valeurs de la race, que nous choyons et qui sont si recherchées par les acquéreurs de chiots. Nous mettons tout en œuvre pour produire des chiens conformes au standard et à l’attente de l’acheteur. Son état sanitaire, sa socialisation, sa morphologie sont autant d’aspects qui font partie intégrante d’une qualité de production essentielle. Les hits parades de la demande, les tendances passagères ne nous ferons jamais dévier de la race dans laquelle nous nous sommes initiés, nous resterons toujours adeptes du chien de berger allemand.
CONSEILS D'EDUCATION DU CHIOTS

L’éducation de votre chiot
Afin de bien préparer l’intégration du chiot dans la famille, il est nécessaire de connaître certains points fondamentaux. Ce sont les six premiers mois qui seront déterminants. C’est donc à l’arrivée du chiot qu’il faudra lui inculquer les bonnes manières.
1° Son repas
Il serait préférable de fixer des horaires pour le repas, il est important que le chien de ne serve pas comme bon lui semble au cours de la journée. Le sevrage à l’élevage se fait progressivement avec un aliment croissance haut de gamme qu’il faudra lui donner jusqu’à l’âge de douze mois, au rythme de deux repas par jour, les quantités journalières variant selon l’âge du chiot. Ces aliments ne nécessitent pas de compléments de vitamine et de calcium et sont à proscrire sauf dans quelques cas particuliers et sur conseil de votre vétérinaire. L’eau sera à disposition surtout avec l’aliment sec. Il acceptera sans problème, viande, fruits, légumes, fromage et laitage s’il le supporte. Il raffole également des oreilles de porc séchées ainsi que des nerfs de bœufs sous forme de friandise occasionnelle.
2° Ses besoins
La propreté n’est pas innée chez le chiot, bien qu’il ne fasse pas ses besoins là où il dort, il faudra un minimum d’éducation. Les urgences sont au moment du réveil et après les repas. Il vous sera possible de le diriger vers un certain endroit du jardin à votre convenance où vous lui aurez préparé un coin de sable, ce qui vous facilitera le ramassage.
3° Son habitat
Le chiot qui quitte l’élevage aux environs de huit-neuf semaines perd ses repères et surtout ses frères et sœurs de portée. Il risque de stresser un peu et vous fera comprendre qu’il n’est pas agréable de dormir seul, malgré les jouets qui l’entourent. Il faudra bien sur ne pas céder aux pleurs, et vous verrez qu’après deux jours, il se sentira à l’aise dans son nouvel environnement. Quel que soit son habitat (niche, boxe, abri, etc…), il lui faut un endroit pour se protéger de l’humidité, mais également du soleil. Le berger allemand s’adapte à de nombreuses situations et dormir à côté de la cheminée au salon ne le dérangera pas, mais rentrer dans la maison de ses maîtres doit rester un privilège occasionnel.
4° Son hygiène
Il sera primordial de vacciner régulièrement tous les ans votre berger allemand notamment pour toutes les maladies contagieuses ainsi que la rage. Le vaccin de la toux du chenil sera nécessaire lorsque vous serez obligé de le donner en gardiennage quel que soit l'établissement. Pour le vaccin de la piroplasmose transmis par les tiques ayant une efficacité moyenne, il sera surtout important de le traiter préventivement avec les Duowin spot on qui a également une action sur les puces, à raison d'une fois par mois. Votre berger allemand n'a pas besoin d'être lavé souvent sauf en cas de souillure extrême ou lorsqu'il fait une mue importante, pour éliminer rapidement ses poils morts. Sa fourrure sera entretenue par un étrillage et un brossage hebdomadaire. Apprenez lui à sauter sur une table dès son plus jeune âge cela vous facilitera l'entretien de votre chien. Profitez en pour jeter un coup d'œil dans les oreilles et vérifiez l'état de la dentition.
5° Son éducation
Votre choix s’est porté sur le berger allemand pour diverses raisons. Sachez que nous pouvons vous guider pour l’acquisition de votre chiot selon vos attentes et vous obtiendrez satisfaction sous condition de respecter quelques règles élémentaires d’éducation. Nous nous efforçons par le choix des accouplements de la sélection, des conditions d‘élevage de produire des sujets sains tant sur le plan physiologique que psychologique. Mais le chien sera toujours ce qu’on en fera. Nous vous conseillons de venir nous rejoindre sur le terrain d’entraînement d’un club canin, endroit que je qualifierais d’idéal pour la socialisation. Le berger allemand aime cet environnement, c’est en fait le club MED du chien. A défaut, il convient de lui consacrer un peu de votre temps libre pour des jeux ou des promenades afin d’éveiller sa curiosité et de développer son intelligence.
6° Son caractère et comportement social
Le sujet est vaste bien que très intéressant, il s’agira de retenir l’essentiel pour une parfaite cohabitation avec votre berger allemand. Le facteur caractériel est un des paramètre important pris en compte lors des accouplements. Nous avons une certaine fierté d’élever des chiots dynamique, vigoureux, curieux, entreprenant, qui peuvent donc selon leur famille d’accueil vouloir jouer au dominant, de toute évidence défier ses congénères (c’est-à-dire vous), si l’occasion lui est donnée. Toute incohérence de votre part peuvent amener le chien en une position de dominant souvent observé vers l’âge de deux ans. L’agressivité de dominance est un comportement normal chez le chien, il suffira avec l’aide de conseils de le placer à son rang hiérarchique qu’il mérite. Il est évident qu’avec un chien hiérarchisé en infériorité par rapport à son maître, le risque d’accidents est inexistant.
7° Vos objectifs
Quelles que soient vos ambitions sportives ou utilitaires avec votre berger allemand ou simplement pour avoir un chien bien dans sa tête, il faudra développer ses facultés sensorielle le plus tôt possible. Pour faire face à des situations complexes nouvelles, le chiot qui grandit doit être exposé graduellement à des situations de plus en plus variées. L’expérience précoce et riche augmente l’aptitude ultérieure à l’apprentissage de votre chiot. Vous donner la recette des champions de beauté serait vous mentir. Vous donner conseils, c’est sans prétention que nous le ferons. La S.C.B.A. édite une revue bimensuelle qui offre une multitude d'informations et de documentation indispensable à tout possesseur de berger allemand. Vous êtes également le ou la bienvenue au sein de l'association. Nous sommes heureux de vous parrainer et avons des formulaires d'adhésion à votre disposition.
STATUTS DE L'ELEVAGE

STATUTS DE L’ELEVAGE DU FOSSE DES PANDOURS
Elevage familial créé en 1980, sous contrôle de la direction des services vétérinaires, « installation non classée », inscrit au répertoire national des entreprises en 1986 sous le numéro de Siret 33929807700019.
Les chiots nés à l’élevage porte l’affixe du FOSSE DES PANDOURS attribué par la société centrale canine depuis sa création.
Tous les chiots produits sont identifiés et inscrits au livre des origines françaises (LOF).
- Documents obligatoires : livre de santé (cerfa 50-4511), registre des entrées et des sorties des animaux (cerfa 50-5410), attestations de ventes.
Fiscalité
Fiscalement l’élevage est sous le régime du forfait (BIC) et s’acquitte d’une taxe professionnelle annuelle.
Depuis l’année 2002, nous sommes redevables d’une cotisation de solidarité à la mutuelle sociale agricole de l’ordre de vingt quatre pour cent sur la vente.
Loi 99-5 du 06 janvier 1999
Depuis l’élevage est déclaré à la préfecture du département avec obligation pour l’éleveur d’être titulaire du certificat de capacité en élevage.
Activité
Faire naitre des chiots dans le respect du standard de la race, et selon la convention d’élevage de la société du chien de berger allemand. Participer aux diverses manifestations canines pour la promotion de nos sujets.
Organisation
Marlène assure une présence permanente à l’élevage pour l’entretien, l’hygiène et la salubrité des locaux, assiste les mises-bas, s’occupe du service après vente, ainsi que de la réception des acquéreurs de chiots.
Alain (en dehors de l’activité professionnelle) s’occupe des soins, de la partie administrative, de l’éducation et de l’entrainement des chiens.
Sophie (étudiante) participe à l’éducation et aux entrainements des chiens, gère la mise à jour du site internet de l’élevage. Elle prend la responsabilité de l’élevage lors de nos absences.
Politique d’élevage
Pour ne pas perdre des sujets susceptibles d’être utiles pour l’élevage, aussi pour conserver des lignées intéressantes, nous avons adopté un style similaire des éleveurs allemands à savoir :
Placer le chien en famille sous contrat nous autorisant à disposer périodiquement de celui-ci pour son éducation et son entrainement en vue des qualificatifs obligatoires pour l’élevage, et ainsi l’utiliser pour la reproduction dans nos locaux. Dans quelques rares cas la famille d’accueil est également active dans le sport canin et s’occupe elle-même de l’éducation pour les titres de travail du chien.
Cette formule à un triple avantage :
• pour l’animal faire partie intégrante de la famille ce qui n’est pas négligeable pour son bien être
• pour l’acquéreur avoir un chien à moindre coût
• pour l’éleveur, limiter le nombre de sujets dans ses locaux.
Chiffre d’affaire
Notre conception de l’élevage n’est pas régie par les chiffres, cela reste avant tout une passion, nous avons bien sur un besoin de vendre pour faire face aux frais inhérent à l’activité.
Son avenir
Serait compromis à moyen terme, mais nous avons la chance d’avoir transmis le virus à Sophie, qui prendra la relève lorsqu’il ne nous sera plus possible d’assurer notre passion.