Du fosse des pandours

Du fosse des pandours Berger Allemand

Berger Allemand

STATUTS DE L'ELEVAGE

STATUTS DE L'ELEVAGE

 


STATUTS DE L’ELEVAGE DU FOSSE DES PANDOURS



Elevage familial créé en 1980, sous contrôle de la direction des services vétérinaires, « installation non classée », inscrit au répertoire national des entreprises en 1986 sous le numéro de Siret 33929807700019.


Les chiots nés à l’élevage porte l’affixe du FOSSE DES PANDOURS attribué par la société centrale canine depuis sa création.


Tous les chiots produits sont identifiés et inscrits au livre des origines françaises (LOF).


- Documents obligatoires : livre de santé (cerfa 50-4511), registre des entrées et des sorties des animaux (cerfa 50-5410),  attestations de ventes.



Fiscalité


Fiscalement l’élevage est sous le régime du forfait (BIC) et s’acquitte d’une taxe professionnelle annuelle.


Depuis l’année 2002, nous sommes redevables d’une cotisation de solidarité à la mutuelle sociale agricole de l’ordre de vingt quatre pour cent sur la vente.


 


Loi 99-5 du 06 janvier 1999


Depuis l’élevage est déclaré à la préfecture du département avec obligation pour l’éleveur  d’être titulaire du certificat de capacité en élevage.



Activité


Faire naitre des chiots dans le respect du standard de la race, et selon la convention d’élevage de la société du chien de berger allemand. Participer aux diverses manifestations canines pour la promotion de nos sujets.


 


Organisation


Marlène assure une présence permanente à l’élevage pour l’entretien, l’hygiène et la salubrité des locaux, assiste les mises-bas, s’occupe du service après vente, ainsi que de la réception des acquéreurs de chiots.


Alain (en dehors de l’activité professionnelle) s’occupe des soins, de la partie administrative,  de l’éducation et de l’entrainement des chiens.


Sophie (étudiante) participe à l’éducation et aux entrainements des chiens, gère la mise à  jour  du site internet de l’élevage. Elle prend la responsabilité de l’élevage lors de nos absences.


 


Politique d’élevage


Pour ne pas perdre des sujets susceptibles d’être utiles pour l’élevage, aussi pour conserver des lignées intéressantes, nous avons adopté un style similaire des éleveurs allemands à savoir :


Placer le chien en famille sous contrat nous autorisant à disposer périodiquement de celui-ci pour son éducation et son entrainement en vue des qualificatifs obligatoires pour l’élevage, et ainsi l’utiliser pour la reproduction dans nos locaux. Dans quelques rares cas la famille d’accueil est également active dans le sport canin et s’occupe elle-même de l’éducation  pour les titres de travail du chien.


Cette formule à un triple avantage :


• pour l’animal faire partie intégrante de la famille ce qui n’est pas négligeable pour son bien être


• pour l’acquéreur avoir un chien à moindre coût


• pour l’éleveur, limiter le nombre de sujets dans ses locaux.


 


Chiffre d’affaire


Notre conception de l’élevage n’est pas régie par les chiffres, cela reste avant tout une passion, nous avons bien sur un besoin de vendre pour faire face aux frais inhérent à l’activité.


 


Son avenir


Serait compromis à moyen terme, mais nous avons la chance d’avoir transmis le virus à Sophie, qui prendra la relève lorsqu’il ne nous sera plus possible d’assurer notre passion.